- Comment mettre en valeur les ombres et les lumières du visage par l'usage de différentes valeurs de gris au dessin.
- Que le portrait n'était pas seulement la représentation neutre d'une personne, mais qu'il pouvait également apporter des informations supplémentaires, comme l'état émotionnel du sujet.
- l'émotion que tu as choisie devra être reconnaissable.
- tu devras utiliser seulement une couleur, en créant le plus de tons possible. (camaïeu)
Travail individuel.
Matériel : Peinture (1 couleur + noir et blanc), feuille à dessin cartonnée. (format A3)
DURÉE : 2 séances : travail plastique + verbalisation.
QUESTIONNEMENTS :
Q1 / La représentation ; images, réalité, fiction.
COMPÉTENCES ET APPRENTISSAGES VISÉS:
C1 / Expérimenter, produire créer.
C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
C1-2 S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
C2 / Mettre en œuvre un
projet
C2-2 Mener à terme une
production individuelle
dans le cadre d'un projet
accompagné par le
professeur.
CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE :
L'élève est capable de :
- Imaginer et représenter un personnage par le portrait.
- Décliner une couleur et trouver différentes valeurs par l'expérimentation. - Mettre en valeur les ombres et les lumières du visage par l'usage de différents tons d'une même couleur. NOTIONS ABORDÉES:
CAMAIEU : Peinture monochrome, recourant à un dégradé de tons d'une même couleur.
TON : Le ton ou la tonalité désigne le caractère d’une couleur en rapport avec la luminosité.
VALEUR : La valeur, est le degré de luminosité d’un ton.
Elle se réfère à la clarté ou l’obscurité d’une couleur par rapport au blanc ou noir. Le jaune, par exemple, est une valeur claire qui se rapproche du blanc. Le violet est une valeur sombre, car plus proche du noir.
TONS DÉGRADÉS :Tons dont la luminosité est augmentée, mais la vivacité diminuée, par l’ajout de blanc.
TONS RABATTUS : Tons dont la luminosité est atténuée par l’ajout de noir.
TONS PLATS OU APLATS : Surfaces colorées dans laquelle le ton ne varie pas.
Aplat d’orange
SATURATION ou INTENSITÉ :
La saturation est le degré « d’intensité » de la couleur, elle est parfois aussi appelée « pureté ». Plus la saturation d’une couleur est faible, plus elle apparaîtra fade par rapport à sa couleur d’origine.
" ÉLEVES MINIATURES " NIVEAU : 6e 5e 4e 3e PÉRIODE: SEP. OCT. NOV. DEC. JAN. FEV. MAR. AVR. MAI. JUN. NOTIONS: FORME ESPACE LUMIERE COULEUR MATIERE GESTE SUPPORT OUTIL TEMPS CHAMP DE PRATIQUE VISÉ: 3D PEINTURE SCULPTURE ANIMATION/VIDÉO PHOTOGRAPHIE PERFORMANCE INCITATION : " La foudre s'abat sur la classe d'arts plastiques. Tous les élèves deviennent minuscules !" Comment évoluez vous dans la classe ? - Les étapes : Séance 1 - Les ...
Analyse de plusieurs œuvres en classe : Artéâme, " Portrait-joie", (2017) Pablo Picasso, " Femme aux bras croisés" , (1901-1902) Vincent Van Gogh, " Autoportrait à St Rémy " , (1889) Gustave Courbet, " Le désespéré " , (1843-1845) Francis Bacon, " Étude pour portrait IV " , (1949) Après analyse des élèves, on remarque que t outes les œuvres ont en commun la mise en valeur de l'état émotionnel du sujet du portrait. Les artistes utilisent différentes techniques pour montrer au spectateur l'état du sujet. Les procédés trouvés par les élèves sont les suivantes : - Posture des modèles. Ex : Le désespéré de Courbet lève les mains au niveau de son visage alors que la Femme de Picasso les croise. On voit exclusivement le visage du portrait-joie pour mettre l'accent sur les traits enjoués de son visage. - Utilisation de couleurs vives ou ternes Ex : Le Portrait-joie d'Artéâme se compose d'une explosion de couleurs ...
" PORTRAIT 3 en 1 " NIVEAU : 6e 5e 4e 3e PERIODE : SEP. OCT. NOV. DEC. JAN. FEV. MAR. AVR. MAI. JUN. NOTIONS: FORME ESPACE LUMIERE COULEUR MATIERE GESTE SUPPORT OUTIL TEMPS CHAMP DE PRATIQUE VISÉ: COLLAGE DESSIN PEINTURE SCULPTURE INSTALLATION ANIMATION/VIDÉO PHOTOGRAPHIE PERFORMANCE INCITATION : Les 3 portraits s'unissent pour ne former qu'un. CONTRAINTES ET DEGRÉ D'AUTONOMIE : - Toutes les chutes de papie...
MAGNIFIQUE
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