S1-S1 : JE-UX de PORTRAITS
JE-UX DE PORTRAIT.
NIVEAU : 6e 5e 4e 3e
PERIODE : SEP. OCT. NOV. DEC. JAN. FEV. MAR. AVR. MAI. JUN.
NOTIONS : FORME ESPACE LUMIERE COULEUR MATIERE GESTE SUPPORT OUTIL TEMPS
CHAMP DE PRATIQUE VISÉ : DESSIN PEINTURE SCULPTURE INSTALLATION ANIMATION/VIDÉO PHOTOGRAPHIE PERFORMANCE
Quatre différentes approches d'un portrait.
CONSIGNE :
Réaliser un autoportrait.
1 - Dessiner en 10 secondes Chrono.
2 - Dessiner d’un seul trait sans jamais lever son crayon. (20s)
3 - Dessiner en utilisant seulement des formes
géométriques. (30s)
4 - Dessiner de la manière la plus réaliste possible. (20 min)
CONTRAINTES ET DEGRÉ D'AUTONOMIE :
Travail individuel.
Travail individuel.
Matériel : Crayon de papier, feuille à dessin cartonnée. (format A4)
DURÉE :
1 séance : travail plastique + verbalisation.
1 séance : travail plastique + verbalisation.
QUESTIONNEMENTS :
Q1 / La représentation ; images, réalité, fiction.
COMPÉTENCES ET APPRENTISSAGES VISÉS:
C1 / Expérimenter, produire créer.
C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
C1-2 S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE :
L'élève est capable de :
- Synchroniser son tracé au regard, savoir se repérer et prendre physiquement l'espace du support en compte.
- Synthétiser la forme et organiser sa composition. Adapter un cadrage adéquat
- Mettre en valeur des détails, ombres et valeurs de gris
NOTIONS ABORDÉES:
- Synthétiser la forme et organiser sa composition. Adapter un cadrage adéquat
- Mettre en valeur des détails, ombres et valeurs de gris
NOTIONS ABORDÉES:
Croquis / Dessin / Portrait / Figuration / Composition / Réalisme / Lignes / Forme / Cerner / Estomper / Valeurs / Ombres / Lumière.
LEXIQUE :
CROQUIS : Dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet.
DESSIN : Technique de représentation visuelle sur un support plat.
PORTRAIT : Représentation (d'une personne, spécialement de son visage) par le dessin, la peinture, la gravure.
AUTOPORTRAIT : Portrait d'une personne réalisé par elle-même.
FIGURATION/ ART FIGURATIF : Qui s'attache à la représentation du monde visible (par opposition à l'art abstrait/non-figuratif)
RÉALISME : Qui traduit objectivement la réalité.
CERNE (cerner) : Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture. Contour.
ESTOMPER : Adoucir, rendre moins intense la valeur du dessin par l'estompe.
VALEUR : Intensité lumineuse en fonction de l’ombre et de la lumière.
Les valeurs de gris sont différents tons allant du blanc (clair) au noir (obscur) en passant par une variété infinie de gris pâles, moyens aux gris les plus foncés. Vous pouvez facilement en créer plusieurs avec la mine de votre crayon, en appuyant plus ou moins fortement sur le papier. Elles sont utilisées pour créer des zones de lumière et d’ombres et donc des volumes.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Je vous glisse une vidéo assez bien construite sur la construction du visage à l'aide de la technique d'Andrew Loomis.
https://youtu.be/5gdBtsLteu4?list=LL
CEPENDANT ! Il n'est pas obligatoire de suivre cette technique pour réaliser un portrait. Comme soulevé en classe, les étapes pour dessiner un visage de la manière la plus simple sont les suivantes:
1 – Travailler les contours et les angles du visage et de ses éléments.2 - Travailler les rapports de proportions.
3 – Travailler les ombres et lumières du visage et leur répartition pour apporter du relief au portrait.
3 – Travailler les ombres et lumières du visage et leur répartition pour apporter du relief au portrait.
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