S1 S4 : PORTRAIT 3 EN 1

 " PORTRAIT 3 en 1 " 


NIVEAU  :        6e     5e     4e     3e

PERIODE :
         SEP.  OCT.  NOV.  DEC.  JAN.  FEV.  MAR.  AVR.  MAI.  JUN. 



NOTIONS:
   FORME   ESPACE   LUMIERE   COULEUR  MATIERE   GESTE   SUPPORT   OUTIL   TEMPS

CHAMP DE PRATIQUE VISÉ: 

COLLAGE DESSIN PEINTURE  SCULPTURE  INSTALLATION  ANIMATION/VIDÉO  PHOTOGRAPHIE  PERFORMANCE 



INCITATION :

Les 3 portraits s'unissent pour ne former qu'un. 

CONTRAINTES ET DEGRÉ D'AUTONOMIE : 
- Toutes les chutes de papier doivent être utilisées.
- Travail individuel.

Matériel : 2 portraits en noir & blanc + une page de magazine (couleur), ciseaux, colle, feuille à dessin cartonnée. (format A4)
DURÉE :   
2  séances : travail plastique + verbalisation.
Photographies de travaux en cours de réalisation

QUESTIONNEMENTS :
Q1 / La représentation ; images, réalité, fiction.
Q1.1 - La ressemblance (le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction.)

COMPÉTENCES ET APPRENTISSAGES VISÉS: 
C1 / Expérimenter, produire créer. 
C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
C1-2 S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. 

C2 : Mettre en oeuvre un projet
C2.2 - Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

TRAVAUX D'ÉLÈVES :

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE :
L'élève est capable de :
- Prendre physiquement l'espace du support en compte.
- Organiser sa composition pour créer un portrait unique à l'aide d'éléments multiples. 

Tableau d'auto-évaluation distribué aux élèves :
NOTIONS ABORDÉES: 
Collage / Composition / Échelle 

VOCABULAIRE INTRODUIT :
Opérations : 
Supprimer, cacher, découper, valoriser, distinguer, entourer, doubler, répéter, multiplier, modifier, fragmenter, inverser, exagérer, associer, juxtaposer, superposer, alterner, opposer, lier, combiner, accumuler.

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

SUITE DE LA SÉANCE :

Passage du collage au dessin dans le cadre d'une exposition des travaux des élèves.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S1-S2 : LE PORTRAIT DANS TOUS SES ÉTATS

S3 : S1 " ÉLEVES MINIATURES "

S1-S1 : JE-UX de PORTRAITS