S3 : S1 " ÉLEVES MINIATURES "


" ÉLEVES MINIATURES " 


NIVEAU  :        6e     5e     4e     3e

PÉRIODE:         
SEP.  OCT.  NOV.  DEC.  JAN.  FEV.  MAR.  AVR.  MAI.  JUN. 


NOTIONS:
   
FORME   ESPACE   LUMIERE   COULEUR  MATIERE   
GESTE   SUPPORT   OUTIL   TEMPS

CHAMP DE PRATIQUE VISÉ: 
3D  PEINTURE  SCULPTURE   ANIMATION/VIDÉO  PHOTOGRAPHIE  PERFORMANCE 

INCITATION :

" La foudre s'abat sur la classe d'arts plastiques. Tous les élèves deviennent minuscules !"

Comment évoluez vous dans la classe ?


- Les étapes :

Séance 1 

- Les élèves parcourent la classe à la recherche d'objets, de lieux précis qui les inspirent pour ce sujet.

- Ils réalisent le croquis de leur projet ( position de leur corps, emplacement de leur choix)

- Tous les élèves se font photographier.

Séance 2 

- Après distribution de leurs images, ils découpent leurs silhouettes la placent dans l'espace de la classe pour réaliser une photographie du travail final en prenant en compte le cadrage et l'arrière plan. 

 
DEGRÉ D'AUTONOMIE 

Travail individuel.


DURÉE :  2  séances (travail plastique + verbalisation)


QUELQUES TRAVAUX : (les visages des élèves ont été floutés pour préserver leur anonymat)
QUESTIONNEMENTS :
Q3 / L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

COMPÉTENCES ET APPRENTISSAGES VISÉS: 
C1 / Expérimenter, produire créer. 
C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
C1-2 S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. 

C2 / Mettre en œuvre un projet
C2-1 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur.
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE :
L'élève est capable de :
- Imaginer et mener à terme un projet.  
- Suggérer l'espace de l'œuvre par la mise en scène en 3D. 
 - Questionner le rapport d'échelle entre le travail et l'espace ou il s'inscrit.

VOCABULAIRE : 
DIMENSION - TAILLE / ESPACE / ECHELLE / IN SITU / MESURE - DÉMESURE / LOIN - PRES / PETIT - GRAND / 

LEXIQUE :
ESPACE TRIDIMENSIONNEL : L’espace en trois dimensions est physiquement réel, on peut s’y déplacer. 

IN SITU : Une œuvre "in situ" ( "sur place") est exécutée en fonction du lieu où elle est montrée, pour y jouer un rôle actif, jouer avec l'espace.

DIMENSION : Grandeur réelle, mesurable, qui détermine la portion d'espace occupée par un objet.

ECHELLE : Rapport entre les dimensions réelles d'un objet et celles de sa représentation ce qui permet par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Je vous propose cette petite exposition si vous voulez en voir plus ! 

plus d'information sur le site : https://smallisbeautifulart.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S1-S2 : LE PORTRAIT DANS TOUS SES ÉTATS

S1-S1 : JE-UX de PORTRAITS