S1-S2 : LE PORTRAIT DANS TOUS SES ÉTATS
Analyse de plusieurs œuvres en classe :
Artéâme, " Portrait-joie", (2017)
Francis Bacon, " Étude pour portrait IV ", (1949)
Après analyse des élèves, on remarque que toutes les œuvres ont en commun la mise en valeur de l'état émotionnel du sujet du portrait.
Les artistes utilisent différentes techniques pour montrer au spectateur l'état du sujet. Les procédés trouvés par les élèves sont les suivantes :
- Posture des modèles.
Ex : Le désespéré de Courbet lève les mains au niveau de son visage alors que la Femme de Picasso les croise. On voit exclusivement le visage du portrait-joie pour mettre l'accent sur les traits enjoués de son visage.
- Utilisation de couleurs vives ou ternes
Ex : Le Portrait-joie d'Artéâme se compose d'une explosion de couleurs vives, alors que celui de Courbet est constitué de blanc, noir, gris, brun.
- Utilisation de couleurs chaudes ou froides
Les portraits de Van Gogh et Picasso utilisent tous les deux le bleu comme couleur principale (voir seule couleur -camaieu- pour Picasso).
- Utilisation de l'abstraction.
Une partie du visage du modèle de Francis Bacon est imperceptible, la majorité de son visage paraît comme aspirée et l'attention se concentre sur la bouche ouverte.
- Jeu d'ombres/lumières (clair-obscur)
Le visage du désespéré est frappé par la lumière au niveau du haut du visage, et des bras, ce qui renforce le côté dramatique de la scène.
- Utilisation de motifs
Les motifs répétitifs utilisés dans l'autoportrait de Van Gogh, et dans la plupart de ses travaux créent une confusion, et renforcent l'atmosphère de trouble/délire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire