INTRODUCTION
BONJOUR A TOUS ET A TOUTES ET BIENVENUE SUR LE BLOG D'ARTS PLASTIQUES DU COLLEGE.
Ici, vous pourrez suivre les séquences proposées en classe, retrouver les fiches de cours, des photographies de travaux, des fiches-vocabulaire, des liens pour aller plus loin, et plus encore !
En vous souhaitant, parents et élèves, une très bonne lecture ! N'hésitez pas à interagir sur ce blog.
Mme BARREIRA,
professeur d'Arts plastiques.
professeur d'Arts plastiques.
QUE FAIT-ON EN CLASSE D'ARTS PLASTIQUES ?
L'ÉVALUATION EN ARTS PLASTIQUES.
" Les bilans périodiques, comme de fin de cycle - s'ils n'excluent pas d'intégrer dans l'évaluation la notation chiffrée - ne se formalisent pas par les notes ou les moyennes obtenues, mais par le positionnement des élèves au regard de compétences (cliquer pour ouvrir le PDF) travaillées dans les programmes et de celles liées au socle.
Cette formalisation de l'évaluation est de type sommatif.
Pour rappel, quatre niveaux de maîtrise sont définis afin de donner un cadre commun au positionnement de l’élève pour l’ensemble des établissements, tant au niveau des bilans périodiques qu’à celui de la contribution au DNB :
L’évaluation adopte une position principalement au service de l’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages, l’identification de ses difficultés et de ses progrès. Elle s’investit prioritairement dans l’identification des ressources, savoirs et compétences de l’élève qui lui sont utiles pour apprendre et progresser. Elle est responsabilisante et nourrit le travail de formation de l’élève au recul critique.
- L’évaluation porte sur la production réalisée.
Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement de goût sur une production ou de considérer la maitrise d’une technique mais bien plutôt de porter un regard sur une dynamique artistique : considérer l’adéquation des réponses apportées avec la consigne donnée.
• Comment l’élève s’est-il emparé de la consigne donnée ?
• A-t-il effectivement été capable de produire une image, un objet, une installation en utilisant des langages plastiques variés ?
- L’évaluation porte sur la qualité de la réponse apportée.
On cherche à mesurer le caractère inventif, l’originalité de la réponse apportée eu égard aux contraintes de production données. On apprécie la qualité du cheminement, son aptitude à se déplacer, à accepter de remettre en question les stéréotypes pour produire et s’exprimer autrement.
• A-t-il produit seul selon ses idées et ses intentions ? La démarche envisagée est-elle le fruit d’une réflexion construite et personnelle ? A t-il cherché des modalités de représentation personnelles ?
• En quoi a-t-il su tirer parti de ses intuitions et des découvertes plastiques réalisées dans le cadre d’une phase d’exploration pour apporter une réponse personnelle ?
• Comment a-t-il utilisé les ressources expressives des matériaux, des procédés, des techniques pour s’exprimer plastiquement en répondant à l’incitation donnée et en adéquation avec son projet personnel ?
• L’élève a-t-il réinvesti des gestes, des idées, des techniques apprises antérieurement ?
- L’évaluation porte sur la posture de l’élève et sur sa capacité à s’exprimer à la fois sur sa propre pratique et sur celle des autres, notamment en utilisant le langage plastique.
C’est tout au long des séances que cette partie de l’évaluation est mise en œuvre. Il s’agit en effet d’apprécier l’implication de l’élève et ses aptitudes réflexives tout au long de la séquence, du projet et au sein de chaque séance. Considérer sa volonté de participer à un projet individuel ou collectif mais aussi sa capacité à prendre des risques, à s’interroger sur sa pratique personnelle et celle des autres et à s’auto-évaluer.
• L’élève s’est-il impliqué dans le projet individuel ou collectif ? L’a-t-il mené à son terme ?
• A-t-il osé prendre des risques et fait montre d’initiative ?
• L’élève sait-il verbaliser ses intentions, présenter son projet, expliquer les modalités de travail envisagées ?
• L’élève sait-il justifier ses choix, exposer les difficultés rencontrées et les réajustements réalisés par rapport au projet initial ?
• La démarche de l’élève est-elle marquée par une attitude réflexive ?
• Utilise-t-il le langage plastique pour s’exprimer sur les productions réalisées ?
• L’élève prend-il en compte le spectateur dans sa production?
• Est-il capable de faire un lien entre le travail réalisé en classe et celui de certains artistes ?
- L’évaluation porte sur le rapport instauré aux œuvres d’art.
On mesure l’aptitude de l’élève à s’exprimer sur une œuvre ou des œuvres en utilisant le langage des arts, à établir des liens, à faire des mises en réseau, à s’approprier quelques œuvres en lien étroit avec les pratiques réalisées.
• L’élève sait-il identifier les outils, les matériaux, les supports utilisés dans une œuvre ?
• Peut-il décrire, comparer, s’interroger sur une œuvre en utilisant un lexique approprié ?
• Peut-il prendre appui sur des éléments du langage plastique (matières, couleurs, formes, supports, outils…) pour identifier des repères historiques et géographiques inhérents à l’œuvre ? "
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